Moullet a co-réalisé ce film avec sa femme Antonietta Pizzorno et se place au centre de cette version dans le style d’une comédie de sexe. Grâce à la panoplie de névroses et de tendances narcissiques du réalisateur-acteur, Anatomie d’un rapport est un décorticage hilarant de l’ego masculin.