Black God, White Devil de Glauber Rocha, véritable chef d’oeuvre, est le film étendard du mouvement Cinema Novo brésilien. Le récit épique d’une religion truffée de faux messies et de bandits, et d’une survie dans les paysages du Nord brésilien.