Ecce bombo
Michele Apicella est un jeune homme névrosé en prise avec des problèmes familiaux qui gravitent parfois autour de sa mère désabusée. Il est aussi entouré d’amis avec qui il discute des soucis quotidiens. Il ne demande qu’à trouver un sens à sa vie et un peu d’excitation.
Une des premières comédies de Nanni Moretti, qui dépeint délicatement la vie de ses jeunes personnages – leurs angoisses, aspirations politiques et romantiques – avec un sens de l’humour particulier au réalisateur. Une des oeuvres phares même si légère de Moretti.