En 1931, après avoir été rejeté par Hollywood, et sous la pression d’un retour en Russie soviétique, Sergei Eisenstein voyage à Guanajuato, au Mexique, pour tourner un nouveau film. Accompagné de son guide Palomino Cañedo, il fait l’expérience des liens entre le sexe et la mort.
Peter Greenaway nous livre un nouveau spectacle sexuel fabuleux avec ce biopic sur un moment très particulier et peu connu de la vie du légendaire réalisateur russe. Que Viva Eisenstein ! est le récit grandiloquent de la liaison homosexuelle du réalisateur dans la culture mexicaine des années 30.