Winnifred est atteinte de tuberculose. Lorsque le médecin annonce à sa jeune sœur, Trixie, que Winnifred mourra lorsque la dernière feuille de l’automne tombera, celle-ci prend ses mots au pied de la lettre. Trixie tente de la sauver en attachant les feuilles mortes aux arbres avec de la ficelle.
Alice-Guy Blaché est vraisemblablement la première femme à avoir réalisé un film. Elle pose un regard affectueux sur la pensée magique des enfants dans ce court-métrage muet et automnal, un récit touchant sur la dévotion entre sœurs dans lequel une petite fille tente innocemment d’arrêter le temps.