Dans le Tokyo d’après-guerre, secrets et tromperies mettent à mal la relation déjà fragilisée d’un couple d’âge moyen sans enfant. La sophistication de Taeko, élevée en ville, se heurte à la simplicité de son mari, originaire d’un village. L’arrivée de la nièce de Taeko va secouer leur mariage.
Modernité et traditions rurales se heurtent dans ce drame domestique poignant signé Yasujirô Ozu. Tourné dans les rues du Tokyo d’après-guerre et sorti un an avant Voyage à Tokyo, Le Goût du riz au thé vert est le récit divinement nuancé d’un mariage en plein effondrement.