Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Œuvre radicale qui impose le respect, le chef-d’œuvre de Chantal Akerman a détrôné Sueurs froides d’Hitchcock au sommet du classement décennal du meilleur film de tous les temps de Sight and Sound en 2022. En une succession de scènes domestiques, Jeanne Dielman révolutionne le langage du cinéma.