Paralysés par l’angoisse de la fin de leurs études, quatre diplômés cherchent à éviter l’âge adulte que les femmes dans leur vie abordent avec confiance, et remplissent leurs journées de discussions montrant une grande connaissance culturelle… ainsi qu’une terreur muette vis-à-vis de l’avenir.
Tourné alors qu’il n’avait que 25 ans, le premier film de Noah Baumbach mettait déjà en lumière ses talents de cinéaste. Avec ses dialogues philosophiques et ses plans séquences au service de jeux d’acteurs incroyables, il apporte une note de Renoir et de Rohmer à cette comédie de la génération X.