Au lendemain de la Troisième Guerre mondiale, Paris est en ruines. Un scientifique effectuant des recherches sur le voyage temporel s’intéresse à un prisonnier hanté par un souvenir d’enfance très net. Ce dernier retourne dans le passé et en vient à mieux comprendre l’incident dont il fut témoin.
Le photo-roman de Chris Marker est une distillation du cinéma qui combine montage et voix off pour créer un flux de souvenirs mélancoliques et de fragments saisissants. Oubliez les effets spéciaux : c’est le pouvoir de l’imagination qu’embrasse cette vision ingénieuse de la SF.