Suivant un jeune naïf depuis des paysages du passé luxuriants à une ville contemporaine, ce conte réaliste magique explore comment le vent de la modernisation supplante les traditions italiennes. Ce petit bijou à la fois intemporel et nouveau a valu à Alice Rohrwacher le Prix du scénario à Cannes.