Le Grand Cirque Calder 1927
Ce “film de copain” de Jean Painlevé est le premier tourné sur le célèbre cirque miniature fabriqué à Paris par Calder entre 1926 et 1931. Calder lui-même y officie en tant que Monsieur Loyal, omniprésent et omnipotent.
Le cirque miniature de Calder est une prouesse d’innovation utilisant des objets ordinaires pour faire apparaître des nouveaux mondes cinétiques fantasmagoriques. Un autre explorateur des mondes cachés—Jean Painlevé—donne vie au cirque sur pellicule dans une rencontre au sommet avant-gardiste.