_ Life Itself_ explore l’impact et l’héritage de la vie du critique de cinéma Roger Ebert : sa critique lauréate du prix Pulitzer, sont parcours en tant qu’une des voix culturelles les plus influentes du pays, ou ses batailles inspirantes contre le cancer et son handicap physique qui en a résulté.
Basé sur les mémoires du critique de cinéma Roger Ebert, ce documentaire touchant de Steve James suit la vie d’un homme tenace à la grande influence. Les réflexions d’Ebert sur le cinéma se font entendre aux côtés de ses nombreux amis cinéphiles, tels que Martin Scorsese et Werner Herzog.