Dans Nos défaites, une classe de lycéens d’Ivry-sur-Seine reconstitue des séquences de grèves, de résistance et de conflits de travail tirées de films tournés autour de mai 68. Puis, Jean-Gabriel Périot interroge les étudiants sur les scènes dans lesquelles ils viennent de jouer.
50 ans après, Jean-Gabriel Périot s’associe à des lycéens afin de reconstituer des films datant de mai 68. Un exercice ingénieux qui permet de lancer une réflexion plus vaste sur l’héritage des idéaux de gauche et de sonder le rapport à la politique d’une nouvelle génération.