Margot, héritière catholique du trône durant le règne de Charles IX au 16ème siècle, est contrainte à un mariage arrangé pendant une guerre religieuse entre catholiques et protestants. Elle espère s’échapper avec son amant protestant, mais est emprisonnée par sa famille puissante et impitoyable.
Cette adaptation du roman d’A. Dumas met en lumière Isabelle Adjani, lauréate du Prix du Jury à Cannes. La Reine Margot est une épopée shakespearienne passionnée qui se déroule pendant les Guerres de Religion et un classique évocateur, restauré de manière resplendissante.