Le cauchemar d’une femme se déroule devant des formes et des textures étranges : un petit personnage organique donne naissance aux lettres de l’alphabet tandis qu’un mélange de voix lyrique et d’enfants entonne une chanson.
Décrit par son créateur comme « un cauchemar sur la crainte liée à l’apprentissage », le deuxième film de David Lynch est on ne peut plus… lynchéen : mélange avant-gardiste d’animation et de prises de vues réelles, The Alphabet préfigure ses œuvres ultérieures en mariant innocence et ténèbres.