Le cinéaste et scénariste russe Andreï Zviaguintsev (Faute d’amour) donnait suite à son saisissant premier film Le Retour avec ce drame aussi sobre que magnifique. Konstantin Lavronenko remporta le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour son rôle de père d’une famille plongée dans le désarroi.