Le propriétaire Andrès Cabrera veut mettre dehors, pour vendre le terrain, les humbles locataires d’un immeuble qu’il loue. Don Carmelo à leur tête, ces derniers s’y opposent. Cabrera engage un homme de main pour les terroriser.
Buñuel est connu pour ses films de début et fin de carrière: ses expériences surréalistes de la fin des années 20 et ses sublimes films artistiques des années 60-70. Mais au milieu, il s’est retrouvé à Mexico à réaliser des films satiriques. La perversité sublimée!