Après avoir été rejeté par l’armée confédérée, sans se rendre compte que cela était dû à son rôle civil crucial, un ingénieur doit récupérer seul sa locomotive adorée, saisie par des espions de l’Union, et la ramener en traversant les lignes ennemies.
Régulièrement salué comme l’une des plus grandes comédies jamais tournées, ce bijou burlesque de Buster Keaton s’inspire d’un incident réel de la guerre de Sécession, qui sert de toile de fond à son humour audacieux et ingénieux. Avec une course-poursuite entrée dans l’histoire du cinéma !