Après une partie de poker malchanceuse, Le Baron surprend Pepel en plein cambriolage de sa maison, où les huissiers doivent le lendemain saisir tous ses meubles. Amusés par la situation, les deux hommes sympathisent et deviennent amis. Le Baron, ruiné, suit Pepel dans une pension des bas-fonds.
Adapté de la pièce de théâtre radicale de Gorki également adaptée par Kurosawa, Les Bas-fonds présente un Renoir rédempteur, qui explore les rêves de ceux en marge de la société. Ce drame en clair-obscur est un témoignage de l’art de deux grands noms du cinéma français, Renoir et l’acteur Gabin.