Le passé et le présent s’opposent dans un Amsterdam contemporain hanté par son histoire. Alors qu’un narrateur décrit d’importants événements survenus dans la capitale pendant l’occupation nazie de 1940 à 1945, des images tournées entre 2020 et 2022 capturent les lieux où ces faits se sont déroulés.
En adaptant le livre de biographies et de confessions de Bianca Stigter, Steve McQueen redéfinit comment les récits de la Seconde Guerre mondiale sont racontés à l’écran. Analyse de l’impact des fantômes du passé sur une ville moderne, ce documentaire poétique est aussi bouleversant qu’inspirant.