Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l’angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.
Jim Carrey livre l’une de ses meilleures interprétations dans cette satire existentielle de Peter Weir. Prémonitoire dans sa description de la télé-réalité, The Truman Show est à la fois une fable métaphysique déchirante et l’une des grandes comédies des années 90. Un véritable classique moderne.