Les Trois Singes a remporté au turc Nuri Bilge Ceylan le Prix de la Meilleure Réalisation à Cannes. Un film noir du 21ème siècle, touchant et visuellement inoubliable. Véritable triomphe, le long métrage montre que Ceylan remplit les espaces d’un mystère ambiant, en digne héritier d’Antonioni.