Au hasard Balthazar
Balthazar, un âne de la campagne française, passe de propriétaire en propriétaire. Il est tour à tour traité avec gentillesse et cruauté, un sort qu’il accepte noblement. Pendant ce temps, sa première propriétaire, la fille d’un fermier, est séduite par le chef d’une bande de délinquants.
Transcendant son esthétique austère par des sommets d’émotions, ce film beau à en pleurer de Robert Bresson est dévoué à deux figures angéliques. Après avoir vu ce chef d’œuvre du cinéma moderne, impossible d’oublier le visage candide de la jeune Anne Wiazemsky ni ce pauvre âne du nom de Balthazar.