A Ciambra
Pio Amato veut grandir vite. À 14 ans, il boit, fume et suit son frère aîné Cosimo partout, apprenant à vivre dans les rues de leur communauté rom de Calabre. Lorsque Cosimo disparaît et que les choses commencent à mal tourner, Pio se met en tête de prouver qu’il est prêt à devenir un homme.
Après avoir découvert le jeune Pio Amato dans Mediterranea, le spécialiste du renouveau du néoréalisme en Italie, Jonas Carpignano, réalise un film sur cet adolescent rom. A Ciambra est un drame de passage à l’âge adulte produit par Martin Scorsese et un film d’une grande intensité émotionnelle.