The Square
Christian est le conservateur respecté d’un musée d’art contemporain. Pendant la préparation d’une nouvelle exposition – une zone de quatre mètres carrés nommée “sanctuaire de confiance et d’attention” – il se fait voler dans la rue, provoquant un excès de zèle et une crise de conscience chez lui.
Après le succès de Snow Therapy, le Suédois R. Östlund a remporté la Palme d’or pour cette satire encore plus ambitieuse et mordante : une comédie noire qui s’en prend au monde de l’art contemporain bourgeois. C’est un film passionnant et douloureusement drôle, avec Claes Bang et Elisabeth Moss.