Un brillant chef d’oeuvre psychosexuel et psychosocial par l’excellent et controversé Joseph Losey. The Servant fut la première de nombreuses collaborations avec le dramaturge Harold Pinter. Un film mené par la muse de Losey, Dirk Bogarde, qui joue le rôle de perturbateur du protocole anglais.