Dans le Bronx des années 1960, Calogero, un adolescent, se prend de fascination pour Sonny, un chef de la pègre locale qui devient son mentor. Partagé entre les valeurs de son père et l’appel de la loi de la rue, Calogero sera confronté à la notion de loyauté, à la violence et à son premier amour.
La nostalgie se heurte aux réalités cinglantes dans la première œuvre réalisée par Robert De Niro, une fable morale épineuse, sous le vernis d’un film de gangsters se déroulant dans les années 1960, dans laquelle le déchirement des loyautés d’un garçon reflète la lutte pour l’âme de l’Amérique.