Le biologiste Tessier est aussi un tueur de jeunes filles. Tyrannique envers sa fille Isabelle qui est paralysée des jambes, Tessier est un malade mental qui s’enfonce dans un abîme moral. Au fil du temps Isabelle, elle, s’ouvre de plus en plus au monde qui l’entoure.
Surtout connu pour le subversif Choses secrètes, Jean-Claude Brisseau est l’un des secrets les mieux gardés du cinéma français. Étude de caractères déstabilisante, le sinistre Un jeu brutal rappelle Michael Haneke par son style et l’interprétation ténébreuse de Bruno Cremer.