Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Pendant une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte en échange du versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu.
Peu de cinéastes parviennent à façonner un drame moral avec la précision d’Asghar Farhadi. Grand Prix à Cannes, Un héros, qui montre le maestro iranien en excellente forme, monte un château de cartes avec les codes de l’honneur et de l’obligation pour échafauder une masterclass de suspense.