Le juge Mauro Ponticelli a vécu toute sa vie avec sa sœur, mais lorsque la santé mentale de celle-ci se dégrade, il ne sait pas comment prendre soin d’elle. Quand elle fait la rencontre d’un acteur qui la sort de sa dépression, Mauro, inconsciemment, éprouve de la jalousie.
En établissant un parallèle entre dysfonctions familiales et maux de société, cette exploration acerbe d’une masculinité monstrueuse ose exposer la déliquescence du système législatif italien. Une merveille d’humour noir qui valut à Michel Piccoli et Anouk Aimée les Prix d’interprétation à Cannes.