Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité.
Roy Andersson, l’un des cinéastes les plus singuliers de notre époque, atteint de nouveaux sommets d’absurdité avec cette tragicomédie sombre, Lion d’or à la Mostra de Venise, composée d’une succession de scènes existentielles qui respirent un désespoir aussi étrange qu’étrangement… jouissif !