Sundog vit dans le désert de Sonora, à la frontière mexicaine. Il vit de ce que la nature lui offre, que ce soit un sanglier ou le poison psychédélique d’un crapaud. Mais les agents de la patrouille frontalière menacent la paix dans ce royaume désertique et le reclus armé est prêt à le défendre.
Un portrait unique d’un reclus, ce documentaire hybride confronte courageusement les forces néfastes de la surveillance étatique et de l’intervention écologique. Présentant un paysage sonore immersif, _ A Shape of Things to Come_ explore le lien sacré entre les être humains et leur environnement.