Angela veut un enfant à tout prix, mais son mari, Emile, lui refuse. En désespoir de cause, elle lui fait croire qu’elle a demandé à leur ami, Alfred de lui rendre ce service et qu’il a accepté. Emile, pris au pris au piège, accède au désir de sa femme.
La « comédie musicale néoréaliste » de Godard est un des emblèmes de la Nouvelle Vague. Réinventant le genre vieillissant hollywoodien, elle est imprégnée d’espièglerie, de rues parisiennes en Eastmancolor, de la bande-son de Legrand et de la présence étincelante de Belmondo, Brialy et Anna Karina.