À Casablanca, une équipe de tournage interroge les gens du peuple pour connaître ce qu’ils attendent et espèrent du cinéma marocain national émergent. Mais lorsqu’un travailleur désabusé tue son supérieur par accident, ils s’intéresseront plutôt au motif de ce crime.
Le cinéma doit-il divertir ? S’attaquer aux luttes sociales ? Que de questions essentielles soulevées dans cette métaenquête menée par Mostafa Derkaoui, censurée à sa sortie et perdue pendant 45 ans. Un chef-d’œuvre désormais disponible en version restaurée qui pourra enfin trouver son public.