Adieu Philippine
France, 1960. Dans deux mois, Michel, un jeune technicien, devra partir en Algérie pour faire son service militaire. Dans l’attente, il passe son temps avec ses amies Liliane et Juliette. Lorsque ces dernières l’accompagnent pour un séjour en Corse, un jeu de séduction et de rivalité s’installe.
Le premier long-métrage de Jacques Rozier compte parmi les films les plus vifs et les plus formellement radicaux des débuts de la Nouvelle Vague française. Ce chef-d’œuvre autrefois méconnu entreprend une virée juvénile à travers la Corse, et déborde d’urgence politique et de vivacité sensorielle.