Dans ce court métrage de Jean Eustache, couronné d’un César, la conversation devient une expérience de perception. En montrant comment la description peut altérer la vérité photographique, Les photos d’Alix affranchit les mots de leur devoir de fidélité à l’image, créant une dissonance troublante.