Berlin, 1940. Un couple de la classe ouvrière, Otto et Anna Quangel, reçoivent la nouvelle de la mort de leur fils unique sur le champ de bataille. Ils décident alors de résister face au régime nazi, à leur façon. Très vite, la Gestapo les pourchasse, considérés comme une menace.