Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Vision fantasmée de la vie parisienne infusée d’un romantisme enivrant, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain fut l’un des films d’auteur les plus populaires des années 2000, et ce n’est rien d’étonnant tant il est impossible de résister au charme de cette comédie pétillante signée Jean-Pierre Jeunet.