À l’âge de 30 ans, Jiro entamait un long périple d’un an à travers l’URSS, l’Afrique du Nord, l’Europe et les États-Unis. Près d’un demi-siècle plus tard, sa fille parcourt son journal de voyage afin de comprendre comment ses aventures ont pu modeler sa vision du monde moderne.