Ars
En filmant les paysages hivernaux des plaines et villages de l’Ain, où vécut le curé d’Ars, Jacques Demy a essayé de comprendre le mysticisme quotidien et les tourments d’un combattant pour la foi. Demy a cherché à illustrer la parole de ce mystique actif par les paysages de Franche-Comté.
En tant qu’autopsie psychogéographique, Ars regorge d’un profond désir de soumission et de compréhension spirituelles. Son ton sombre diffère de celui des œuvres plus connues de Jacques Demy, et pourtant sa caméra errante témoigne de la même compréhension de l’espace et du même sens du sublime.