À Dakar, Ada aime Souleiman, mais elle est promise à un autre homme. Une nuit, Souleiman et ses collègues décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Quelques jours après leur départ, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et une mystérieuse fièvre commence à se répandre.
L’actrice et réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop est devenue la première femme noire en compétition à Cannes avec ce magnifique premier long. Lauréat du Grand Prix du Jury, Atlantique est autant une histoire d’amour mystérieuse et saisissante, qu’une œuvre au réalisme spirituel percutant.