En 1871, ayant dû fuir la France, la cuisinière Babette Hersant se rend dans le Jutland occidental et devient gouvernante de deux sœurs qui ne se sont jamais mariées. Lorsqu’elle gagne à la loterie, elle décide de dépenser son gain pour un somptueux repas dédié à ces gens mélancoliques et frugaux.