Demi-frères, Joël est au chômage et peu dégourdi tandis que Régis est de son côté totalement intégré. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves. Ils le déchirent et se retrouvent parachutés en 1780.