Beau travail
Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s’entraîne à la guerre sous l’autorité de l’l’adjudant-chef Galoup. Cette communauté masculine représente pour lui sa vie et sa maison. Mais l’ordre va peu à peu se briser avec l’arrivée de la jeune recrue Sentain.
Au sein de la Légion étrangère française, au cœur des paysages ensoleillés de Djibouti, le chef-d’œuvre de Denis est une exploration du désir masculin obsessionnel, des codes de la masculinité et du lourd héritage du colonialisme. Bonus : la chorégraphie disco de Lavant dans une scène d’anthologie.