Un marionnettiste de rue accepte un emploi de bureau où il doit classer des dossiers. Il y découvre une mystérieuse porte dérobée qui conduit directement à l’intérieur de l’esprit de l’acteur John Malkovich pendant quinze minutes, avant d’être expulsé à proximité de l’autoroute du New Jersey.
Il est difficile d’imaginer que cet étourdissant film de Spike Jonze, venu du monde des clips musicaux, soit son tout premier. Le scénario de Charlie Kaufman lui a permis de créer un univers hilarant et bizarre, d’une poignante mélancolie, le hissant immédiatement au rang de classique moderne.