Sur une période de cinq ans, Gianfranco Rosi documente la vie d’individus vivant dans le désert californien, à plus de 300 kilomètres de Los Angeles et à 6 mètres sous le niveau de la mer et qui, ayant tourné le dos à la société, souhaitent qu’on les laisse tranquilles.
Il faut souvent quelqu’un de l’extérieur pour saisir l’essence d’un lieu ou d’un milieu. Comme Antonioni avant lui, Gianfranco Rosi suit une poignée de rescapés du Rêve américain aux confins du désert de Californie pour les dépeindre avec une remarquable empathie.