Élevé au sein d’une famille bourgeoise, Benny ne communique guère avec des parents trop souvent absents. Plongé dans l’univers de la vidéo, il voit son sens des réalités et des valeurs se déformer peu à peu. Sa rencontre avec une jeune fille dont il est amoureux va dériver vers l’horreur.
Dans cette oeuvre de transition de Michael Haneke, le provocateur autrichien introduit plusieurs thèmes qui seront au centre de sa carrière: la vidéo, la surveillance et le rôle implicite du spectateur dans la perpétuation de la violence imagée. Avec Arno Frisch de Funny Games.