Une femme sénégalaise aspire à une vie meilleure à l’étranger. Elle devient gouvernante pour une famille française, mais ses tâches sont réduites au ménage après leur déménagement dans le Sud de la France. Dans ce nouveau pays, elle subit le racisme et les mauvais traitements de ses employeurs.
Salué comme le premier long métrage d’un cinéaste d’Afrique de l’Ouest, le film primé, radical et envoûtant d’Ousmane Sembène critique la mentalité colonialiste et la fétichisation de l’Afrique par l’Europe. Bien qu’il fasse référence à la Nouvelle Vague, La Noire de… suit son propre chemin.