La bombe atomique d’Hiroshima a tué des milliers de personnes sur le coup, mais également au cours des années suivantes, en raison de la pluie noire radioactive qui a suivi l’explosion. Privés d’espoir et de joie de vivre, les patients atteints du syndrome d’irradiation aiguë attendent la mort.
Les scènes de bombardement d’Hiroshima dans Pluie noire constituent une reconstitution cauchemardesque et viscérale. Mais la tragédie provient également des difficultés des survivants à retrouver une vie normale face aux maladies liées aux retombées nucléaires ou aux stigmates de la société.