Fasciné par l’idée que la vie puisse prendre des tournants très différents – idée qui influencera d’autres films par la suite tels que Mr. Nobody, Sliding Doors, Run, Lola, Run – Kieślowski réalise son film le plus politique et poétique avec Le Hasard, censuré en Pologne plusieurs années.